HISTORIQUE du SANGOSHO

Le SANGOSHO KARATE CLUB de Saint-François est né en 1981 sur l’impulsion du Senseï Béatrice JOFFROY. Avec une moyenne de 110 licenciés et de nombreux résultats sur les podiums nationaux et internationaux, c’est un club fer de lance du Karaté en Guadeloupe.

La construction actuelle date de 1990. La précédente détruite en 1989 suite au passage du cyclone Hugo, était située sur le bord de mer. Cette localisation a donné son nom au dojo, « sangosho » signifiant « récif de corail ».

 

 

Le SANGOSHO KARATE CLUB a formé plus de 2000 karatékas depuis son ouverture. Parmi eux, 1 Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème Degré, 3 Brevets d’Etat d’Educateur Sportif 1er Degré, 3 Certificats de Qualification Professionnelle, 23 Diplômes d’Instructeur Fédéral et 10 Attestations de Formation d’Assistant. 69 karatékas ont passé leur ceinture noire au Sangosho dont 29 deuxième Dan, 6 troisième Dan et 2 quatrième Dan.

 

Tous les ans, plusieurs stages sont organisés avec des experts venus de métropole. Ils sont ouverts à tous. Parmi les experts qui nous ont honorés de leur présence, citons : Henry PLEE, Jean-Louis MOREL, Bernard BILICKI, Patrick SUARD, Corinne TERRINE, Jessica et Sabrina BUIL, Gilles CHERDIEU, Laurence FISCHER, Jean-Pierre FISCHER, Cédric SIOUSARAN. Sandy SCORDO....

 

Le travail effectué au Sangosho porte ses fruits et les karatékas issus du club ont eu l’occasion de se placer au niveau national : un titre de champion  de France en minime -65kg, un titre de vice champion de France en minime -60kg,  une place de seconde à la coupe de France en technique par équipe cadette/junior, une place de second à la coupe de France Cadet -70kg, une place de troisième à la coupe de France en technique par équipe cadette/junior, une place de troisième à la coupe de France Junior -76kg, quatre médailles de bronze obtenues en combat catégories benjamins, minimes et cadets, un demi finaliste en équipe junior chez les garçons, une quart de finaliste chez les minimes filles, quatre places de 5ème chez les benjamines -40kg, minimes filles, cadets et juniors -70kg, deux places de 7ème chez les benjamins -35kg et cadets -52kg, cadets +70kg.

 

Au niveau de la Ligue Guadeloupéenne de karaté, nous comptabilisons depuis 1991 (les archives antérieures ayant été détruites par le cyclone Hugo) : 52 titres de champions et 59 titres de vice-champions.

 

Tous les deux ans, une délégation d’une quinzaine de compétiteurs du club âgés de plus de 11 ans, part disputer des compétitions en-dehors du département. Depuis 1996 : Guyane, Paris challenge du 16ème arr., Haute Savoie, Martinique, Corse, Martinique, Brésil Tournoi de Rio de Janeiro, Québec 7ème Open international de Montréal, Cormeilles en Parisis Tournoi Ile-de-France, Open de Puteaux

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Sangosho Karaté Club